Pages

lundi 11 juillet 2011

10.7.2011 Retour du team en Suisse et impressions!



Le retour n'a pas été aussi facile que prévu.....!
Pour commencer nous avons eu le mauvais bus qui voulait nous emmener directement à Lisbonne. Le chauffeur s'en est rendu compte et nous a ramener à l'hôtel où notre bus nous attendait pour nous conduire à l'aéroport de Faro, afin de prendre l'avion pour Lisbonne puis pour Genève.
Surprise! Après une longue attente on nous a annoncés que notre avion a été annulé!!!!! Donc la seule solution possible a été de nous conduire avec un car à Lisbonne (3heures de route)! On aurait mieux fait de rester dans le bus de l'hôtel pour qu'il nous emmène directement à Lisbonne, mais on ne pouvait pas savoir à l'avance que la compagnie TAP nous laisserait en plan!
Heureusement à Lisbonne tout est rentré dans l'ordre et j'ai même réussi à changer le vol de Lea et Raffaella pour qu'elles puissent rentrer sur Zurich au lieu de Genève. Nous sommes tous bien arrivés, mais tard!
Le team des 6 navigateurs et le coach Antonis ont promis de faire un petit rapport du championnat avec leurs impressions. Je les publierais dès que possible.
VENEZ NOUS VISITER!
MERCI POUR VOTRE SOUTIEN QUE LE TEAM A BEAUCOUP APPRECIE
Merci à Antonis pour son travail très professionnel!

samedi 9 juillet 2011

9.7.2011 EM 6ème et dernier jour




BON ANNIVERSAIRE NIKLAS
pour tes 15 ans!
Comme je l'ai déjà dit et je me répète .... la situation météorologique se trouve être la même que les jours précédents.
Beau et vent du sud-ouest soufflant à 20 noeuds. Magnifique!
Les navigateurs ont eut qu'une seule manche à courir, la 12ème et dernière du championnat.
Nous avons eu de la chance de pouvoir avoir un championnat d'Europe venté et de pouvoir courir les 12 manches prévues.
Lea gagne à nouveau la manche et Raffaella fini 7ème!
Les garçons ont aussi bien navigué dans cette dernière manche.
Le championnat termine sur une note positive pour toute l'équipe, car tous les 6 ont bien progressé.
Antonis est content car avec le résultat final, la Suisse se qualifie pour le championnat d'Europe de Team Race à Ledro en Italie.
Francesca Bergamo, Italie, gagne le championnat d'Europe 2011 chez les filles et Luis Cabrera, Espagne, gagne chez les garçons.
Lea est 17ème (au classement général) et 16ème au championnat d'Europe. Raffaella est 48ème.
Wolf est 25ème (au classement général) et 23 au championnat d'Europe, Niklas est 61ème, Philippe est 69ème et Romain est remonté à la 93ème place.
La cérémonie et remise des prix a laissé à toute le team un magnifique souvenir inoubliable!

vendredi 8 juillet 2011

8.7.2011 5ème jour


Même journée qu'hier...!
Le vent a soufflé en sud-ouest à 20 noeuds toute la journée.
La journée a failli être parfaite! J'ai appris que Wolf a gagné la 1ère manche de la journée et chez les fille Lea a fait de même!!!!! Raffaella fini 6ème dans la 2ème manche.
Malheureusement Wolf a fait un départ prématuré et il a été disqualifié de la manche! Dommage!
Toute le team a progressé, car les enfants ont compris comment naviguer sur ce plan d'eau. Malgré cela une erreur est si vite arrivée et l'on perd entre 10 à 20 places, car à ce niveau tous les navigateurs ont presque la même vitesse! Il suffit d'aller voir le tracking des manches pour s'en rendre compte.

jeudi 7 juillet 2011

7.7.2011 4ème jour




Les jours se suivent et se ressemblent! Même situation qu'hier le vent a tourné au sud-ouest et a soufflé durant toute l'après-midi à 15 noeuds et comme d'habitude Antonis a eu son café à la grecque, un bouble expresso et des glaçons pour bien commencer la journée!
Le comité a prévu 2 manches.
Durant cette journée, notre équipe a bien débuté les manches, mais après.....! Romain était 10 ème, à la 1ère manche et a perdu un bon nombres de places. Il en va de même pour Niklas, Lea et Raffaella. Wolf était en tête à la 2ème manche et a perdu 2 places sur l'arrivée et a fini 3ème. Il reste fidèle à sa 29ème place au classement général et Lea progresse tranquillement.
L'esprit d'équipe est toujours excellent.

En fin de journée, chacun a eu envie de revoir sa course et de la comprendre avant de rentrer à l'hôtel faire un saut dans la piscine pour penser à autre chose que la régate du jour.

Les garçons ont échangé chacun son t-shirt du team suisse avec Singapour. Du coup notre équipe a doublé, vu le nombre de croix suisses qui se promènent dans l'hôtel.

mercredi 6 juillet 2011

6.7.2011 3ème jour



sur le site http://www.capizzano.com/europti/index.html
les photos du championnat.
Je n'ai pas l'autorisation, comme team leader d'aller sur l'eau et encore moins de faire quelques photos des manches.
Donc seule solution est de visionner les photos du photographe Capizzano. Par ailleurs elles sont magnifiques et ils y en quelques unes de notre team!
Cette journée a débuté avec du vent du nord pour finir en sud-ouest. Le comité a attendu ce moment pour envoyer les navigateurs sur l'eau, tout en espérant pouvoir courir 3 manches!
Le comité a assuré les 3 manches comme prévu dans 15 noeuds de vent très oscillant. Donc nos navigateurs suisses ont fait quelques erreurs et réparés en faisant des 360! Le premier bord est extrêmement long et difficile pour la concentration. Le niveau est très élevé surtout chez les garçons, constate Antonis. La plupart des pays ont préféré envoyer leurs meilleurs navigateurs au championnat d'Europe au lieu du championnat du monde qui aura lieu en Nouvelle Zélande (car c'est trop loin et trop cher, comme la France, la Grèce etc.) ou utilisent ce championnat comme entraînement pour le monde.
Antonis, qui a participé à plusieurs championnats d'Europe, estime que ce championnat est le meilleur! Le championnat est très bien organisé, le comité excellent et très réactif. Le vent est au rendez-vous tous les jours. La stratégie et tactique sont difficiles. Le plan d'eau est très technique à cause du courant et des marées.
Notre team continue à se battre! Les enfants se couchent assez tôt pour pouvoir récupérer un maximum, car la fatigue commence à se faire sentir!



mardi 5 juillet 2011

5.7.2011 2ème jour



Bravo! Wolf gagne la première manche de la journée!!!!
C'est très motivant pour toute l'équipe.


lundi 4 juillet 2011

4.7.2011 premier jour du championnat d'Europe


vous pouvez suivre le Swiss Optimist Team sur : http://www.optiworld.org/MiniSite/trackingEuro.php
Nous avons eu un début de journée assez nuageux avec un vent faible.
Notre team est arrivé au club assez confiant.
Wolf a eu un petit moment de stress car il n'avait pas son gilet de sauvetage!!! Mais ce stress lui a donné des ailes, car il a mené la première régate ensemble avec un Grec, mais sur la ligne d'arrivée il a perdu sa 2ème place pour finir 8ème!
Tous les groupes ont fait 2 manches aujourd'hui. Le vent est monté à 15 noeuds avec des pointes à 20 noeuds pour la 2ème manche. Notre équipe a eu un peu plus de peine à gérer ces conditions plus fortes, avec des vagues.

dimanche 3 juillet 2011

3.7.2011 Régate d'entraînement et cérémonie d'ouverture


Tous les teams ont participé à la régate d'entraînement avec un vent très irrégulier et changeant.
Antonis en a profité pour travailler les départs avec notre équipe.
En fin de journée, le grand moment attendu par toutes les nations participantes était la cérémonie d'ouverture du championnat d'Europe 2011.
Notre équipe semble très en forme pour ce début de championnat, motivée par Antonis.

samedi 2 juillet 2011

2.7.2011 Arrivée officielle des teams enregistrement et entraînement




Notre équipe a eu le droit à une matinée plus tranquille et donc un réveil plus tardif.
Le team a décidé de visiter la petite ville de Tavira.
Très petite effectivement et entourée de marais salants! Ce qui veut dire beaucoup de moustiques!
Ils nous attaquent jours et nuits!
L'après-midi Antonis a décidé de s'entraîner 4 à 5 heures.
Le team est très motivé et attend avec impatience cet entraînement, car le vent est au rendez-vous!
Antonis a dû se battre pour avoir un coach boat, qu'il a reçu finalement.
Le team leader a confirmé l'inscription des 6 navigateurs suisses .
Le team pourra partager le coach boat avec le team New Zeland (organisateur du championnat du monde d'Optimist qui aura lieu au mois de décembre 2011). C'est un team très sympathique et avec qui nous avons déjà passé quelques jours à l'hôtel.
Le team est rentré très content mais super fatigué, car il y avait environ 20 noeuds de vent. Conditions de navigation assez difficiles, d'après Antonis, car il y avait de la houle, du clapot, le changement de marée et du courant puisque le lieu de navigation se situe juste à la sortie du canal entre l'île de Tavira et le port de Tavira......!


vendredi 1 juillet 2011

1.7.2011 Entraînement et fin de la jauge




En ouvrant les rideaux, le constat est clair, la journée ne présage rien de bien, les nuages sont bas et menaçants et pas un souffle d'air!

En arrivant au club le ciel est moins chargé de nuages, toujours pas de vent et une chaleur étouffante!
L'entraînement est programmé pour l'après-midi si le vent le veut!

Notre team a décidé d'abord de faire petit tour au bar du club pour se rafraîchir et visionner notre blogue avant de retourner dans la chaleur pour terminer la jauge des voiles restantes et les 3 bateaux trop légers.
On a fait ajouter le poids manquant aux bateaux pour qu'ils puissent enfin passer cette jauge, surtout celui de Léa (+400gr à ajouter!!!).
Elle a enfin le sourire car le bateau est en ordre!



En début d'après-midi il n'y a toujours pas de vent ou très peu.
Seul le drapeau de la Suisse porte un peu!!!
L'équipe a quand même décidé de sortir naviguer.

Antonis a autorisé les enfants de se baigner. Ensuite, il ont navigué avec un vent, très faible et un courant assez fort à cause de la marée et donc pas facile à naviguer!